Quelques bouquins à lire pour faire de l’agile

Are You Agile ? jeu. 01 décembre 2011

Books

Je raffole des bouquins (pour le boulot ou autres), et je surpris du désamour pour les livres que je constate sur le terrain. Peu de gens lisent. C’est bien dommage. Les gens qui lisent me posent souvent des questions très pertinentes. Et puis lire un bouquin tranquille dans son lit, relax dans son bain, à l’aise sur la plage, calmement dans le train, ça n’a pas de prix. (un vrai bouquin, un truc que vous tordez, marquez, machônnez, etc.)

L’agile propose pléthore de livres, de nombreux de qualités. Je vous donne mes suggestions et en quelques lignes pourquoi je vous recommande ceux-ci.

Bonnes lectures.

Claude Aubry

Claude Aubry, Scrum

Je recommande toujours le bouquin de Claude d’abord car il est bien. Il sert autant à découvrir la méthode Scrum, qu’il peut servir de livre de référence quand on a besoin de piocher des informations ou de se remémorer certains détails. Je le recommande aussi beaucoup car il est en français et j’évite donc ainsi plein de quiproquos avec des gens qui ne maitrisent pas assez bien l’anglais.Ce n’est pas grave mais du coup ils n’osent pas me dire qu’ils ne lisent pas les références que je leur donne en raison de l’anglais… avec le bouquin de Claude je fais coup double : il est bon et en français.

en français


Mike Cohn

Mike Cohn, Agile estimating & planning

Mike Cohn est très pédagogue. Ses livres se lisent comme du petit lait. Je ne suis pas à l’aise avec tout (notamment l’utilisation permanente de la "business value" n’est pas simple, de la valeur oui, de la "business value" c’est plus dur). Si vous commencez par le livre de Claude, celui-ci constitue un complément très intéressant pour les product owners  notamment.

en anglais


Mary Poppendieck

Mary Poppendieck, Lean Software Development

Mon favori. Une approche globale sur Lean  et son application dans le domaine du logiciel. J’aime tout.

en anglais


XP Explained

Extreme Programming Explained, Kent Beck

Un truc comme du cuir dur, difficile à tordre, mais qui résiste au temps et que l’on consulte avec plaisir. Pour se plonger dans les sources de l’Extreme Programming.

en anglais


Hell's Angels

Hell’s Angels, Hunter Thompson

Un retour d’expérience concernant un coach agile plongé au milieu d’un gang de Hell’s Angels. Indispensable. D’autant que je prédis malheureusement la collusion massive et prochaine du coaching agile et du journalisme gonzo (des signaux forts en ce sens en ce moment).

en anglais ou français


Retrospective

Agile Retrospectives, Esther derby

La rétrospective est vraiment l’élément clef de l’agilité (tel que je le conçois). Ce livre permet de renouveler le genre, nos formats, et de pousser plus loin nos équipes.

en anglais


Management

Management 3.0, Jurgen Appelo

Joker ! Je ne l’ai pas lu. Je suis donc en train de vous suggérer fortement de lire un livre que je n’ai pas encore lu ! (quel culot !) Il est sur ma table de nuit et tous les retours que j’en ai me laissent penser qu’il est lui aussi indispensable à tous les (futurs) managers agiles. Je pense donc qu’il aurait été encore plus dommageable de ne pas le lister. Promis je fais une chronique dès sa lecture (décembre/janvier ?)

en anglais

Publications & Supports

Quelques écrits un peu plus pérennes que les autres.

La horde agile

Qu’est ce qui fait de l’homme, l’homme ? Observons nos ancêtres qui parcouraient la Savane. Nous n’avions ni dents acérées, ni muscles proéminents, encore moins une rugueuse carapace. Et pourtant nous avons émergé et finalement dominé le monde. Pourquoi ? parce que nous avions cette culture de l’adaptation en milieu complexe. Avec Descartes et les Lumières nous avons un peu oublié cela. Nous avons une réponse cartésienne à chaque question. Et nous pensons que le monde marche ainsi. Mais ce n’est plus le cas : interdépendance, connectivité totale, immédiateté, simultanéité, globalisation, le monde est de nouveau imprédictible. Aujourd’hui que peut nous enseigner notre vieille horde ?

La horde agile, PDF
La horde agile, Epub (ebook)

Supports des séminaires & conférences

Chez Speakerdeck pour les slides ; et Vimeo pour les vidéos.

Le grenier à outils

C’est dans le grenier que je stock les éléments persitants ou récurrents comme par exemple : Peetic (un scénario qui permet d’outiller mes formations), le scrumshot pour évoquer scrum, ou "la scierie des pratiques", (un jeu pour discuter sur nos pratiques), des supports et slides de formations, etc.

La crypte

Je range dans la crypte des vieilles choses qui n’ont pas de liens avec le blog si ce n’est que c’est moi qui les ai réalisées. Elles ne sont pas non plus liées à l’agilité, quoique…

Missions & Formations

Je vous accompagne en mission 75% du temps, et en séminaires ou formations 25% du temps.
Les Formations les plus courantes se trouvent ici, mais vous pouvez demander du à façon en utilisant
le formulaire de contact.

Une mission typique sur 6 mois demande 15 jours en général (je suis contre l'accompagnement à plein temps qui freine la conduite du changement), mais vraiment... cela dépend du contexte.

Mon périmètre
Management organisationnel, conduite du changement, agilité.

A propos

Blog maintenu par Pablo Pernot @pablopernot de smartview.
Agent provocateur (de changements ? d'idées ? d'émotions ? )
Paris & Montpellier & TGV.
Après une maitrise sur les Monty Python, un DEA sur le non-sens et l’absurde, l’entame d’un doctorat sur les comiques cinématographiques il parait normal que je me sois lancé dans le management et la conduite du changement, c’est -finalement- une suite logique.

Actuellement un coach expérimenté en management organisationnel, conduite du changement, et agilité.
Fondateur de SmartView.

Pour mieux me connaitre, jetez un dé à six faces, et piochez la citation :

  1. Aucun plan ne survit au premier contact avec l’ennemi —Von Moltke
  2. Je refuse de faire partie d’un club qui m’accepterait comme membre ! —Groucho Marx
  3. L’enthousiasme fait les compétences —auteur inconnu
  4. On a deux vies, la deuxième commence quand on découvre que l’on en a qu’une seule —Confucius
  5. Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait —Mark Twain.
  6. Trop de sages femmes, le bébé est mort —proverbe roumain

Archives

2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009