Je raffole des bouquins (pour le boulot ou autres), et je surpris du désamour pour les livres que je constate sur le terrain. Peu de gens lisent. C’est bien dommage. Les gens qui lisent me posent souvent des questions très pertinentes. Et puis lire un bouquin tranquille dans son lit, relax dans son bain, à l’aise sur la plage, calmement dans le train, ça n’a pas de prix. (un vrai bouquin, un truc que vous tordez, marquez, machônnez, etc.)

L’agile propose pléthore de livres, de nombreux de qualités. Je vous donne mes suggestions et en quelques lignes pourquoi je vous recommande ceux-ci.

Bonnes lectures.

Claude Aubry, Scrum

Claude Aubry

Je recommande toujours le bouquin de Claude d’abord car il est bien. Il sert autant à découvrir la méthode Scrum, qu’il peut servir de livre de référence quand on a besoin de piocher des informations ou de se remémorer certains détails. Je le recommande aussi beaucoup car il est en français et j’évite donc ainsi plein de quiproquos avec des gens qui ne maitrisent pas assez bien l’anglais.Ce n’est pas grave mais du coup ils n’osent pas me dire qu’ils ne lisent pas les références que je leur donne en raison de l’anglais… avec le bouquin de Claude je fais coup double : il est bon et en français.

en français

Mike Cohn, Agile estimating & planning

Mike Cohn

Mike Cohn est très pédagogue. Ses livres se lisent comme du petit lait. Je ne suis pas à l’aise avec tout (notamment l’utilisation permanente de la “business value” n’est pas simple, de la valeur oui, de la “business value” c’est plus dur). Si vous commencez par le livre de Claude, celui-ci constitue un complément très intéressant pour les product owners  notamment.

en anglais

Mary Poppendieck, Lean Software Development

Mary Poppendieck

Mon favori. Une approche globale sur Lean  et son application dans le domaine du logiciel. J’aime tout.

en anglais

Extreme Programming Explained, Kent Beck

XP Explained

Un truc comme du cuir dur, difficile à tordre, mais qui résiste au temps et que l’on consulte avec plaisir. Pour se plonger dans les sources de l’Extreme Programming.

en anglais

Hell’s Angels, Hunter Thompson

Hell's Angels

Un retour d’expérience concernant un coach agile plongé au milieu d’un gang de Hell’s Angels. Indispensable. D’autant que je prédis malheureusement la collusion massive et prochaine du coaching agile et du journalisme gonzo (des signaux forts en ce sens en ce moment).

en anglais ou français

Agile Retrospectives, Esther derby

Retrospective

La rétrospective est vraiment l’élément clef de l’agilité (tel que je le conçois). Ce livre permet de renouveler le genre, nos formats, et de pousser plus loin nos équipes.

en anglais

Management 3.0, Jurgen Appelo

Management

Joker ! Je ne l’ai pas lu. Je suis donc en train de vous suggérer fortement de lire un livre que je n’ai pas encore lu ! (quel culot !) Il est sur ma table de nuit et tous les retours que j’en ai me laissent penser qu’il est lui aussi indispensable à tous les (futurs) managers agiles. Je pense donc qu’il aurait été encore plus dommageable de ne pas le lister. Promis je fais une chronique dès sa lecture (décembre/janvier ?)

en anglais

Lectures, les liens depuis 2010



livre lecture