Agile Open Sud

Are You Agile ? jeu. 01 mars 2012

AOSUD

Ce que j’attends de Agile Open Sud (Conférence ouverte sur l’agile dans le sud) (16-17 mars, Banuyls sur Mer)

D’abord

Rencontrer des copains, des amis, des connaissances, de nouvelles têtes dans un lieux qui a l’air fort sympathique : l’hôtel des elmes (oui oui c’est çà sur la photo). Cela sera j’espère un bon moment d’échange et de détente. Accentué par la présence d’un ou deux matchs de rugby qui nous permettront de nous libérer de certaines toxines et par la célébration de la Saint Patrick (le 17 mars) qui nous permettra de récupérer ces toxines perdues (et de souffler dans les whistles).

Ensuite

J’espère que nos discussions, brainstorming, etc (car il s’agit d’un openspace, donc difficile d’anticiper le programme en détails par avance, mais pour ceux qui ne connaissent pas ce format je vous assure que cela densifie le contenu) seront constructifs. En cela j’aimerais beaucoup arriver à un résultat. C’est à dire ? Que l’on s’engage. "Voilà ce que nous pensons de tel et tel sujet". Naturellement les réponses ne seront pas monolithiques, elles exprimeront notre diversité. Naturellement nous pouvons nous tromper sur de nombreux sujets. Mais j’aimerais (je ne le vois pas assez dans les manifestations autour de moi) un engagement clair sur les idées qui seront exprimées durant ces heures. Voilà ce que nous avons dit à ce moment sur ces sujets. Sans s’embarrasser des "qu’en dira-t-on". Je vais proposer cela aux autres participants et essayer de trouver un format/support pour capitaliser ces informations.

Je serai ravi de vous y croiser. Il reste des places disponibles. Cela coûte 164,5 euros. Le prix comprends les repas du vendredi soir au samedi midi et la chambre pour la nuit. (Il reste moins de dix places -sur trente max quota de l’hôtel-).

Pour s’inscrire : prendre sa carte bleue, fermer les yeux, cliquer ici

Quelques articles sur le même sujet de Antoine, de Thierry, de Claude, Fabrice.

Le tag sur tweeter est #aosud.

Publications & Supports

Quelques écrits un peu plus pérennes que les autres.

La horde agile

Qu’est ce qui fait de l’homme, l’homme ? Observons nos ancêtres qui parcouraient la Savane. Nous n’avions ni dents acérées, ni muscles proéminents, encore moins une rugueuse carapace. Et pourtant nous avons émergé et finalement dominé le monde. Pourquoi ? parce que nous avions cette culture de l’adaptation en milieu complexe. Avec Descartes et les Lumières nous avons un peu oublié cela. Nous avons une réponse cartésienne à chaque question. Et nous pensons que le monde marche ainsi. Mais ce n’est plus le cas : interdépendance, connectivité totale, immédiateté, simultanéité, globalisation, le monde est de nouveau imprédictible. Aujourd’hui que peut nous enseigner notre vieille horde ?

Supports, slides & vidéos

C’est dans le grenier que je stock les éléments persitants ou récurrents comme par exemple : "Peetic"(un scénario qui permet d’outiller mes formations), le "scrumshot" pour évoquer scrum, ou "la scierie des pratiques", (un jeu pour discuter sur nos pratiques), des supports et slides de formations, etc.

Chez Speakerdeck pour les slides ; et Vimeo pour les vidéos.

C'est dans la crypte que je range dans la crypte les vieilles choses qui n’ont pas de liens avec le blog si ce n’est que c’est moi qui les ai réalisées. Elles ne sont pas non plus liées à l’agilité, quoique...

Qui suis-je ?

Agent provocateur de changements ? d'idées ? d'émotions ? -- Paris & Montpellier & TGV.

Après une maitrise sur les Monty Python, un DEA sur le non-sens et l’absurde, l’entame d’un doctorat sur les comiques cinématographiques il parait normal que je me sois lancé dans le management et la conduite du changement, c’est -finalement- une suite logique. Actuellement un acteur expérimenté en management organisationnel, conduite du changement, et agilité chez beNext (et anciennement fondateur de smartview).

Chaque choix a une valeur. Chaque choix a une date d'expiration. Ne pas faire un choix trop tôt avant de savoir vraiment pourquoi. Chaque choix qui contient des incertitudes peut se révéler encore plus gratifiant. C'est avec ces *Real Options* de Chris Matts en tête que j'entame une nouvelle partie de ma vie en choisissant, avec enthousiasme, et l'amitié de David, de me lancer dans l'aventure beNext.
Chez beNext je souhaite apporter, partager et apprendre, dans un espace où les personnes et les savoirs se libérent et s'émancipent. Où chacun puisse se sentir unique et partie d'un tout. Être acteur de ces nouvelles organisations pionnièrent des temps à venir.
Les sourires, les idées et les propositions des benexters m'ont charmés. Le choix était limpide.
Septembre 2015.

Pour mieux me connaitre, jetez un dé à sept faces, et piochez la citation :

  1. Aucun plan ne survit au premier contact avec l’ennemi —Von Moltke
  2. Je refuse de faire partie d’un club qui m’accepterait comme membre ! —Groucho Marx
  3. L’enthousiasme fait les compétences —auteur inconnu
  4. On a deux vies, la deuxième commence quand on découvre que l’on en a qu’une seule —Confucius
  5. Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait —Mark Twain.
  6. Trop de sages femmes, le bébé est mort —proverbe roumain
  7. Ne dîtes pas les faits ! Dîtes la vérité ! — Maya Angelou

Je vous accompagne en mission 75% du temps, et en séminaires ou formations 25% du temps. Vous pouvez me joindre en utilisant le formulaire de contact.

Activités complémentaires

Archives

...le temps qui passe.

2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009

Ce blog est basé sur Pelican.
Tous les contenus sont sous license : Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License.