L’année dernière avec Dragos nous nous étions lancés dans l’instauration d’un groupe de travail, d’un site (http://agilecfo.fr), d’un séminaire autour de #noestimates, #beyondbudgeting. Définitivement convaincus que la partie budgétaire, intimement liée à la partie “estimation”, était un élément incontournable d’un vrai changement de cap pour une gestion moderne des organisations.

Encore hier j’ai pu noter la décisive différence entre un engagement de moyens plutôt que de résultats dans le bien-être d’une cellule, d’un département agile sous-traité.

Vous pouvez noter tous les jours les déviances prises initialement par les projets, par les produits, uniquement car le point de départ est faussé : la question budgétaire, l’engagement estimatif devenu définitif, etc.

Agile CFO pdf

Pour cela Dragos et moi même suivons de près ces réflexions autour de #noestimates et #beyondbudgeting. Nous essayons d’être des ambassadeurs de ces nouvelles façons de penser. Pour cela nous avons commencé quelques séminaires intra-entreprise dont voici les slides. Rien d’original, il s’agit essentiellement d’un travail de consolidation et de traduction (de l’anglais). Tous les liens dont nous prenons ces informations sont dans les slides, et en voici ci-dessous extraite la liste.

LES SLIDES : AGILE CFO - NOESTIMATES - BEYONDBUDGETING

N’hésitez pas à nous solliciter pour l’entendre de vive voix.



cfo beyondbudgeting noestimates budgeting