Agora & FAQ

L’Agora d’Athènes était, durant l’Antiquité, la place principale de la ville d’Athènes, lieu de rendez-vous des flâneurs et la grande place du marché : elle servait au commerce et aux rencontres. Les flâneurs et la grande place du marché, ça ne vous rappelle rien ? Moi si. Notre outil de communication sociale interne (slack pour ne pas le nommer), dans l’organisation, ou chez nos clients. On flâne, on discutaille, on observe, on fait savoir, on apprend, on questionne, on s’amuse, mais aussi on ne se comprend pas ou on s’invective, des fois. Il semble que cela vive quoi.

Et il n’empêche : même si je suis un défenseur de l’interaction et de la colocalisation, il faut bien inventer des espaces de communication, des espaces sociaux qui répondent à notre monde moderne.

Une interrogation permanente est : Comment les initier ? Comment les faire vivre (avec du sens) ? Comment les rendre utile ? Alexandre est un acharné de Slack. Il le propage partout. C’est sa façon de tisser sa toile. De bâtir cette Agora. En plein accompagnement avec une organisation sur deux continents j’ai cherché comment bâtir des conversations comme sur la place grecque. Un autre de mes centres d’intérêts est de révéler les questions non dites. Dans cet accompagnement on a tranquillement depuis quelques mois bâtit une FAQ Agile.

Ah oui FAQ c’est en anglais Frequently asked questions et en français Foire aux questions.

Une FAQ Agile.

Fait mille fois ? On s’en fout. Elle se bâtit avec les gens qui sont là. Elle permet une lecture asynchrone, tranquillement, dans un autre rythme. Et elle permet une lecture dans son coin, sans devoir rendre des comptes. Elle permet d’entendre plusieurs voix. De se rendre compte que des “coachs” ne vont pas répondre d’une même façon. Une réalité sur la complexité de nos contextes. Les questions viennent du terrain, avec leurs coins écornés, elles remuent comme des poissons sortis de l’eau. C’est ce qui se murmure, là, en ce moment.

Il me parait très important :

  • Garantir l’anonymité des poseurs de questions
  • De dater les réponses (et de renseigner qui répond) pour contextualiser la réponse (les choses évoluent, oui).
  • Régulièrement abonder et informer les gens sur la mise à jour de la foire aux questions. Bien marquer que c’est un document vivant me dit Alexandre.
  • Les réponses ont le droit d’être hasardeuses. Elles ne sont sûrement pas parfaites.

Cela fait parti de ces (petites) choses sans prétention, qui marchent bien, qui aident la conversation : un slack, une FAQ, une communauté.

la FAQ (à ce jour) : faq-agile.pdf

La FAQ sur GitHub

Je ne sais pas peut-être faut-il que cela se propage, s’ouvre à d’autres questionneurs, à d’autres pourvoyeurs de réponses ? Je souhaite aussi que cela garde son sens. Si cette intiative vous intéresse, si vous pensez être intéressé, pour l’instant le mieux est de me contacter et que j’ouvre peu à peu les accès sur les écritures du git si cela vous dit. Et si vous avez d’autres idées je suis preneur.

C’est écrit en markdown (donc simple, lisible, efficace, et surtout éditable directement dans github) avec un chouïa de latex.

Les sources et pdf sur GIT :

https://github.com/pablopernot/areyouagile/tree/master/areyouagile-hugo/static/FAQ

La commande pandoc (in case) :

pandoc faq.markdown --latex-engine=xelatex --template=faq-template.tex -o faq-$(date +%Y-%m-%d).pdf

agora communication social sociale slack faq questions question foire