Pablo PernotMe myself and I
Raid agile 2014

Au moment où je vous écris le raid agile #1 est achevé (novembre 2014), le raid agile #2 (mars 2015) est quasi complet (nous attendons la confirmation d’une dernière personne ; nous allons mettre en place une liste d’attente au cas où). Enfin de futurs raids agiles se préparent pour 2015 : un en juin 2015, l’autre à l’automne au québec (raid agile au Québec) avec Claude Emond & Charlotte Goudreault en plus de notre duo classique (clodio et moi).

Ravi

D’abord je dois dire que je suis ravi du succès du premier raid agile, ce novembre 2014. (Pour en savoir plus : l’origine du raid agile, ou l’article de clodio dessus, ou cet article, encore de clodio, sur la rétrochataigne). Tout s’est goupillé plutôt bien. Jusqu’à la bonne inspiration de dernière minute qui a été d’opter pour un grand van noir pour transporter tout le monde au lieu (plutôt qu’un beaucoup plus aléatoire voyage en voitures). Je remercie tous les gens qui ont fait suivre l’information sur cette formation pour le moins différente, tous les gens qui nous ont fait part de leur intérêt et de leur soutien pour ce type d’action.

Ainsi triplement ravi : ravi du raid #1 le soleil, la nourriture physique et spirituelle, une bonne ambiance. Ravi aussi du bon retour des participants (quelques témoignages). Ravi des futurs raids qui s’annoncent (pour le second on passe de 12 à 18, soit la capacité maximum).

Feedback

  • J’ai beaucoup aimé ce duo avec Clodio, et l’esprit général d’une retraite dans les Cévennes entre copains avec guitares de Neil Young, et cuisses de canard.
  • Ah j’ai bien vu quelques moments de désaccord entre nous deux. Mais je ne vois pas comment cela pourrait être autrement. Et au contraire j’ai perçu cette différence enrichissante pour tous.
  • Une deuxième journée très dense en contenu où le besoin de sortie (balade, randonnée) est devenu évident. Nous allons équilibrer cela. Mais je rassure toute le monde le “raid” est surtout et va rester une immersion dans les Cévennes sans effort physique particulier si ce n’est des balades assez classiques.
  • La nourriture cévenole ne rigole pas avec votre foie. Je vais chercher comment ajouter des choses plus légères aux repas costauds du traiteur local.
  • Je me demande si nous n’allons pas simuler la panne de réseau systématiquement le premier jour (comme ce fut le cas lors du premier raid). Cela a contribué à l’isolement et à la concentration générale.

On garde

  • Une grosse partie du programme déroulé durant ces trois jours (mais on est prêt à tout changer si il le faut).
  • Le gîte de Claude (ils sont partout, là c’est “elle”), et Luc.
  • Le traiteur (que l’on combine avec un peu de douceur).
  • Le ou les vans pour ramasser tout le monde à Nîmes.
  • La pétanque, le ping pong, le babyfoot dans le gîte, la musique pour les loup-garous du soir, et le toujours cruel “skulls & roses”.

Amélioration continue

  • Équilibrer les moments : randonnées, ateliers agiles pour améliorer le rythme général. Plus généralement ré-agencer notre programme, nous avons perçu les zones trop denses, et la pertinence de certains ateliers à certains moments ou non.
  • Affiner, compléter nos exemples Peetic avec Clodio, notamment sur Kanban.
  • Trouver une cérémonie journalière qui ouvre la discussion en fin de soirée en mode world café.
  • Peut-être aborder de façon plus marquée l’agilité organisationnelle.
  • Faire des tee-shirts pour tous (ainsi que les participants du numéro #1).
  • Certains participants du premier raid avaient évoqué la création d’un groupe linkedin ou autre de façon à continuer les discussions après. Pourquoi pas !

De toute cela naturellement je dois parler avec Clodio. Mais je ne pense pas trop me tromper en évoquant ces pistes.

Le raid agile sur twitter (#raidagile).

C’est tiguidou

Tout va donc très bien pour la suite. Le raid de mars est en préparation : on va voir si l’augmentation du groupe (de 12 à 18) chamboule nos premiers apprentissages. On est ravi d’avoir dès à présent un raid quasi plein (il reste une confirmation. On va ouvrir une liste d’attente, et en lancer un 3ème pour juin). Et aussi plein d’espoir sur un raid agile au Québec à l’automne 2015. Je n’ai pas été au Québec depuis…1987.

Tiguidou ?

N’hésitez pas à me contacter.