Pablo PernotMe myself and I
La horde agile

Qu’est ce qui fait de l’homme, l’homme ? Observons nos ancêtres qui parcouraient la Savane. Nous n’avions ni dents acérées, ni muscles proéminents, encore moins une rugueuse carapace. Et pourtant nous avons émergé et finalement dominé le monde. Pourquoi ? parce que nous avions cette culture de l’adaptation en milieu complexe. Avec Descartes et les Lumières nous avons un peu oublié cela. Nous avons une réponse cartésienne à chaque question. Et nous pensons que le monde marche ainsi. Mais ce n’est plus le cas : interdépendance, connectivité totale, immédiateté, simultanéité, globalisation, le monde est de nouveau imprédictible. Aujourd’hui que peut nous enseigner notre vieille horde ?

La horde agile

La horde agile, le mini livre, pdf, 42 pages, ~4mo

nouveau : la horde agile, le mini livre (epub), epub, 42 pages, ~3.5mo

C’est en préparant les keynotes des agile tours 2013 de Marseille, Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand, que je me suis mis à écrire ce texte car c’est ainsi que je formalisais le mieux — il me semble — le fil de ma pensée. Du coup, en cette fin d’année j’ai pris le temps de le compléter et avec l’aide de proches et d’amis, le voici.

Vous trouverez ici les sources du texte, car il n’est pas exempt de fautes et d’erreurs. Si je dois mettre celui-ci à jour, notez le numéro de version en bas de page (année, mois, jour, heure, minutes). Si certains veulent m’aider, ils sont les bienvenus.

Liens