Pablo PernotMe myself and I
Darefest 2015

Fin d’un mois intensif de conférences auxquelles je vais donner de l’écho ici. D’abord un petit article sur DareFest (Anvers) 2015, puis en viendra un sur Lean Kanban Fr 2015, enfin le Scrum Gathering 2015 de Prague. Sur la présentation de la conférence DareFest il est indiqué : “pour les fauteurs de troubles et pour ceux qui osent”, ainsi quand j’ai répondu à Maarten, je me suis senti assez à l’aise dans le rôle.

Darefest c’est avant tout un magnifique lieu : les quais à Anvers, un entrepôt refait à neuf, mais les vieilles grues sont encore là pour donner du cachet, les repas sont fournis par des camions/cuisine plein de charmes. Et Anvers, c’est magnifique. Vraiment (j’ai préféré Anvers à Prague, qui est pourtant déjà très belle).

C’est aussi ma première conférence aux couleurs beNext.

Open Adoption

DareFest c’était l’occasion de faire un atelier sur Open Adoption. C’est le nom que je donne à ce que j’ai appris de Dan Mezick qui l’appelait initialement Open Agile Adoption, et qui est devenu depuis OpenSpace Agility. De mon côté essayant cette approche hors de l’IT je pense qu’il est intéressant d’en retirer le mot Agile, le véritable sens de cette démarche étant d’accompagner un changement respectueux de chacun et performant.

Open Adoption se base sur la technologie de l’Open Space de Harrison Owen, j’ai pu en parler pas mal ici déjà (Histoire d’Open Agile Adoption). Mais tout le monde le sait le diable se cache dans les détails, et les points clefs, les détails indispensables fourmillent autour de cette charnière centrale qu’est l’Open Space. Il est donc important à mes yeux d’avoir des conversations et des explications sur les postures, les attitudes, les actions à mener tout autour, sur les acteurs.

Un important point est aussi de faire comprendre que contrairement aux apparences : l’invitation et l’auto-organisation portée par Open Adoption n’induisent aucune prise de risque, si elles sont bien formulées. Ces notions d’invitation et d’auto-organisation sont tellement étrangères à nos habitudes que l’on y perçoit souvent à première vue un danger. A tord. J’ai rarement connu quelque chose de si facile, performant et sans risque si l’on en comprend bien le mécanisme. C’est aussi pour cela que depuis 2013 je suis un acteur impliqué de ce mouvement lancé par Dan.

J’espère rapidement donner cette session (qui peut se décliner en atelier comme en conférence) ailleurs, la prochaine sera sûrement au coin du feu lors du raid agile de janvier 2016. Ou en entreprise, avec Olaf, avec Claude.

Rencontre

Darefest 2015

Cliquer sur l’image pour agrandir.

Je suis allé voir quelques sessions (je deviens un accroc des discussions de couloirs). Et j’ai pu voir une belle session et faire une belle rencontre : Andrea Provaglio. La session d’Andrea sur le “management constellations”. Un atelier dynamique et physique, aidé par une personne enfermée dans certaines croyances (à mes yeux, peut-être est-ce moi qui suis enfermé) qui a mis en évidence de façon involontairement toute la puissance de l’atelier de Andrea : posture et attitude qui traduisent un positionnement mental et comment voir les choses différemment en changeant de perspective physique. Durant le reste de la conférence j’ai pu me lier d’amitié avec Andrea qui se révèle une personne très attachante et intéressante. (Je vais retrouver Andrea au Scrum Gathering à Prague 1 mois après…). Avec Alberto Brandolini, je dois dire que ces coachs italiens me plaisent particulièrement. Peut-être une culture apparentée ? Nos deux langues s’articulent de la même façon, peut-être nos esprits aussi ?

Olaf l’impresario et l’ami

Naturellement impossible de passer sous silence la présence de Olaf. On devient inséparables. Il passe souvent à Paris en ce moment et nous ne ratons pas une occasion de nous croiser, et nous avons fait DareFest, Lean Kanban Fr et le Scrum Gathering ensemble. Comme il aime m’avoir autour de lui (j’ai l’impression d’être le petit démon sur l’épaule du géant), et que ce plaisir est réciproque nous ne ratons pas une occasion. C’est la promesse de grandes conversations.

Les slides de la session

(Je repasse sous slideshare, moins beau et moins efficace que speakerdeck il est cependant plus suivi et mieux intégré avec linkedin, business is business…)

N’hésitez pas à me contacter.